10 Août 2025
La vigne est belle, prête à accueillir un bon bain de soleil, avec un beau feuillage, qui protège bien les grappes. L’herbe est verte, car on a eu 90 mm d’eau en juillet.
Au niveau maturité du raisin, l’année dernière, au même stade, on était début septembre. Pour les cabernets francs, la véraison est quasi complète et les Chenins ont beaucoup mûris la semaine dernière. 10 degrés sur les grappes les plus mûres …
Sur les photos, le château de Rigny Ussé de l’autre côté de la Loire et notre village d’Ingrandes de Touraine, sur les hauteurs de la vallée de la Loire
Voilà un beau dimanche pour la nature, l’agriculture, et les vignerons de Bourgueil .
Avec 33 mm de pluie dans la journée et 2 mm ce matin, sans orage, sans grêle
nous voilà tout prêt à affronter les chaleurs annoncées !!
Uniquement fabriqué avec les pierres et cailloux de nos terroirs viticoles, notre jardin Japonais, réuni le tuffeau, le silex , le gravier provenant tous du Bourgueillois et l’ardoise de nos voisins Angevins. Icare, la Danse de Matisse et Bacchus surveillent tout ça !!
Philemagne, et sa barbe fleurie !! ça y est, le 28 mai 2025, la fleur de la vigne débute. Ce qui mettra le millésime 2025, dans les années précoces avec des vendanges en Septembre. Ce qui était une exception, devient une habitude