9ème EPISODE : LES SOUTIRAGES

                Les soutirages.

    Après plusieurs semaines notre vin s'est clarifié.

    En effet à la sortie des fermentations le vin est trouble. Il est chargé de petites particules, les restes des peaux de raisins. on dit qu'il est "bourru".

    Avec le froid de l'hiver le vin va subir deux phénomènes

       - Les particules en suspension vont petit à petit tomber au fond de la cuve. Elle vont former la fameuse lie (couleur lie de vin).

       - L'acide tartrique , acide naturel présent dans le grain de raisin, va précipiter sous l'action du froid. Il va former des cristaux de tartre que l'on appelle chez nous :" la Gravelle". C'est ce que l'on peut parfois trouver dans les bouteilles. Rien que de très naturel.

   On pratique alors 
, c'est à dire que l'on va séparer le vin clair de la lie et du tartre. On prend bien garde lorsque l'on transfert le vin d'une cuve à l'autre de ne pas aspirer la lie.

  Cette lie est ensuite apportée à la distillerie afin de fournir à l'état français ces quantités d'alcool pur.

  Il est très important de séparer le vin de ces grosses lies car celles-ci, avec le temps peuvent apporter des mauvais goûts au vin.

  Par contre, ensuite de plus petites particules vont à leur tour se déposer au fond de la cuve. Ce sont les lies fines qu'il faut garder car elles vont "nourrir" le vin pendant l'élevage.

  Le vin est enfin prêt pour subir la dernière étape, la plus passionante: la dégustation d'assemblage. Ce sera le thème du prochain article. 



Le vin est soutiré par la vanne du bas. Grâce à la forme caractéristique des foudres, la lie se retrouve sous le niveau du robinet, dans le "bombé" du foudre.






  

A l'ouverture de la porte, il faut bien faire attention à ne pas aspirer de la lie. 








Sur ces deux photos on distingue très bien la lie qui est au fond du foudre. Cette lie est ensuite retirée du foudre et conduite à la distillerie.


















Même chose pour les cuves inox. Sur la première photo, c'est le vin clair qui s'écoule, puis brusquement c'est au tour de la lie.




















  NON ce n'est pas des photos de la planète Mars, mais le tartre qui s'est précipité au fond de la cuve. 

















   Une "vague de tartre au fond de la cuve.

 


assemblage
envoyé par
LAMEDELISLEBOUCARD. - Découvrez les dernières tendances en vidéo.