Top départ lundi 07 octobre. Pas de sprint mais plutôt un marathon.

  Départ un peu plus tôt que prévu, car la fin septembre, quasiment tropicale, a fragilisé le raisin de quelques parcelles, qui devront être récoltées avant la fin de la semaine.

  Si le beau temps annoncé se confirme nous n'aurons  tout au plus, que 20 % du Domaine a récolter cette semaine. On en profitera donc pour presser tranquillement le Crémant et le Rosé de Bourgueil.

  A partir du 14 on pourrait ainsi récolter les vignes destinées à nos cuvées de Bourgueil Rouge.



















  Depuis 15 jours c'est une visite continuelle dans : 58 parcelles différentes, donc beaucoup d'observation, de dégustation de raisin ,et d'analyse pour récolter dans le meilleur ordre, chaque terroir. 



















   Un prélèvement dans plusieurs ceps sur toute la parcelle permet ensuite , après analyse de connaître l'évolution de la maturité.

 




















    On observe également la qualité sanitaire, c' est à dire la présence ou non d'un début de pourriture du raisin. 

   Toutes ces observations ,bien notées pour chaque parcelle, nous permettent d' établir un premier plan de vendanges, qui peut bien sûr changer à tous moments en fonction du climat et du comportement du raisin.

  










    Tous les sachets de raisins sont analysés :  connaître la quantité de sucre et d'acide, nous permet de connaître la maturité des raisins.

   C' est le moment clef.  La date de récolte est primordiale. C' est un jeu de poker entre nous et  Dame nature. J' espère qu' elle ne " bleufera" pas de trop ...




Commenter