Je ne suis pas du tout superstitieux, mais il faut bien avouer que cette  année 2013, ne nous aura pas porté chance au niveau de la météo.

   Avec la nature il ne faut jamais rien prédire ou prévoir. Il faut s'adapter: grand principe Darwinien.

  Dans mon précédent article, j'avais, avec beaucoup d'optimisme et de confiance dans Météo France, pronostiqué un marathon bien tranquille.


 














Et bien, non !! , se fut un sprint, une course effrénée contre les perturbations, un travail intense.  Nous n'avons eu comme objectif, que de mettre au plus vite notre vendange chérie, ( "bichonnée" depuis 5 mois), bien à l' abri dans nos cuves.

  Nous avons rarement eu une telle tension et intensité pendant les vendanges. Un stress bien nécessaire pour mobiliser l' énergie et la résistance de tous.

  Le bilan: et bien nous avons fini de récolter nos raisins très tard lundi 14 octobre, car on nous annonçait le déluge pour les deux jours suivants ( que l' on a effectivement eu). Quel bonheur mardi matin d'entendre l'eau tomber sur le toit et de savoir que tout était à l'abri. c' est indescriptible, le sentiment du devoir accompli. 

     Une récolte faible en quantité, mais ça on le savait déjà ( gel , grêle, coulure, la totale quoi) , mais des raisins sains, gourmands en fruit quand on les croque, qui annoncent un vin peu tannique, mais très fruité. Sur les coteaux je pense même que l' on pourra vous présenter une belle cuvée de vin de garde.

    Aujourd'hui 22 octobre les fermentations sont bien avancées, on laisse mijoter un peu, avant d' attaquer les décuvages la semaine prochaine.

   Voilà les dernières nouvelles, et sachez que lorsque je suis longtemps sans vous donner d' info, c' est que ça chauffe ailleurs ...   
  




Commenter