Aprés avoir bien tracé les futurs rangs , il ne reste plus qu à planter la vigne.

  Avant ça , il faut choisir le porte greffe , c' est à dire la vigne américaine qui a servi à greffer le plan Français , le Cabernet Franc.

  Le porte greffe est trés important, car c' est le seul moyen encore aujourd ' hui de se protéger du phylloxera, qui reste toujours présent en France, et son choix est déterminant pour la qualité de la futur vigne.

  En effet , il existe plusieurs types de porte greffe, chacun avec des caractéristiques différentes. 

  Certains sont adaptés aux sols calcaires, d' autres aux sols sableux, d' autres aux sols humides, avec en plus des variations de vigueur . La vigueur étant la disposition ou non d' un cep de vigne à pousser beaucoup , normalement ou peu.
  En générale on évite trop de vigueur, car ensuite la vigne produit trop de raisin et donc baisse la qualité du vin. Par contre dans des sols trés pauvres, il peut être necessaire d' avoir un peu de vigueur pour produire un peu de raisin.

  Donc pour finir , nous avons choisi un porte greffe 3309 couderc (c' est M Couderc qui l' a sélectionné au début du 20 ème siécle, le 33 ème  ceps du 9 ème rang), car il est moyennemant vigoureux, parfait pour ce sol de Grave assez pauvre. Ce porte greffe est  réputé pour produire de beaux et bons raisins en petite quantité.

 
Voilà , maitenant vous savez tous, il ne vous reste plus qu' à regarder la petite qui explique notre plantation.




Commenter