Bilan de fin d'année 2010


    Cette année 2010 s'est plutôt bien déroulée pour
. Nous sommes trés contents de notre millésime, et très impatients de vous le faire déguster.  Pour ceux qui ont déjà dégusté le millésime , 2010 en sera très proche avec des tannins encore plus doux.
    Les vinifications sont complètement terminées , tout est soutiré, nous avons même fait notre dégustation d'assemblage avec nos oenologues.











    Lors de cette dégustation nous dégustons à l'aveugle toutes les cuves du dernier millésime.  Chaque cuve correspond à une parcelle de vigne bien précise. Chaque échantillon est noté aprés concertation , ensuite nous  décidons dans quelle cuvée cette cuve sera utilisée.

   Puis on réalise un
d'assemblage avec des éprouvettes pour se représenter les futures Cuvées: Chesnaies , Vieilles Vignes et Prestige.

   C'est après ces essais d'assemblage que nous nous faisons une idée précise de la réussite de notre millésime et cette année nous sommes particulièrement satisfaits.

   La cuvée des Chesnaies qui sera la première à être commercialisée , présente une belle couleur rouge sombre, des arômes de fruits rouges compotés, et des tannins d'une grande rondeur et une belle longueur en bouche trés délicate.



   Le millésime 2010 est maintenant bien sagement dans les foudres pour passer l'hiver  pour la cuvée des Chesnaies, et beaucoup plus longtemps pour les deux autres cuvées.  

  Le reste de l'équipe est dans les vignes depuis novembre , pour arracher tous les ceps qui sont morts cette année de la fameuse maladie du bois : l'Esca, et qui nous oblige à remplacer 3 % des ceps de
, soit près de 6 000 ceps.

   Depuis que le seul produit phyto qui soignait nos ceps a été interdit en 2000, c'est une véritable hécatombe dans tout le vignoble Français, car aucune solution n'existe pour lutter contre cette maladie.

   Peut être que cela fait bien l'affaire de tous les responsables politiques et hauts fonctionnaires qui considèrent l'alcool et donc le vin comme une partie de l'économie Française qu'il faut faire disparaître.

  Depuis Décembre nous avons repris
, et je peux vous dire que comme partout en France on "se caille". Mais on a l'habitude ...

 
















  Heureusement on a de quoi se réchauffer...






















Commenter