Notre travail de l'hiver dans les vignes :
                            
                   
c'est nous qui taillons là haut

    de la vigne à deux objectifs :  

    - préparer la future récolte, afin de produire de belles grappes bien aérées. peu nombreuses pour qu'elles murissent parfaitement en emmagasinant toute l'énergie du soleil de l'année. 

   -  Pérenniser le cep. Car nous sommes en présence de petits "bonsaïs", qui sont programmés pour vivre plus de 60 ans. Il faut donc éviter l'allongement du cep et prévoir en taillant , de l'année prochaine.

Ces deux objectifs, le tailleur doit toujours les avoir à l'esprit. En une fraction de seconde, il doit en observant son cep, estimer sa vigueur, prévoir de l'année prochaine et les fruits de l'année à venir. C'est toujours impressionnant de voir travailler un tailleur, qui de façon précise coupe le bois et transforme un cep touffu en une élégante plante apprêtée pour la saison suivante.

              
                             cep avant 
 Nous taillons avec la méthode dite "guyot simple" (inscrite dans notre décret d'appellation)    

              
                         cep pendant  

- Une baguette de 6 bourgeons, qui sera pliée à l'horizontale au printemps.
- Un poussier de 2 bourgeons, pour prévoir de l'année prochaine.

              
                           cep après

 Nous travaillions avec des sécateurs pneumatiques (à air comprimé) ce qui réduit les risques de tendinite ou autres problèmes musculo-squelettique.
        

 Nous sommes 5 tailleurs, nous travaillons d'ailleurs tous les 5 toute l'année dans les vignes de l'exploitation : Philippe, Eric, Christophe, Jean-luc et l'l'Haricot.

       

En général nous taillons chacun environ 1100 ceps par jour, soit un cep toutes les 24 secondes.

Cela paraît rapide mais nous avons 210 000 ceps à tailler par an sur 210 kilomètres de rangées de vigne, donc il ne faut pas "mollir".

Il ne fait pas toujours beau, on a souvent froid ou on est souvent mouillé, mais c'est comme ça les vignes ne sont pas couvertes... Mais on voit de beau paysage.

       
        Village d'Ingrandes de Touraine à 17h00
 



         
                          
                              
              

  
 





Commenter